De la nature !

De superbes paysages à découvrir :

En marchant, en courant, à vélo ou à cheval! Et même en volant !

En marchant : Image associée

Ces différents sentiers proposés vous permettent de découvrir de superbes paysages variés sur les coteaux, les crêtes ou en forêt avec de nombreux points de vue sur le vignoble, les monts boisés, la plaine de Saône et les Alpes. 

  • La balade de la source de Fayolle  parcours de 3 km agrémenté de plusieurs aménagements (départ au hameau de Cherves au parking aménagé – circuit court mais avec une montée et une descente très pentues, pour marcheurs aguerris !)
  • Le sentier viticole balisé  : d’une longueur de 4 km, il parcourt le territoire communal et présente avec poésie le travail traditionnel de nos vignerons (présence de panneaux explicatifs et d’un grand pressoir).

Départ du circuit vers le cimetière, une fiche du circuit est disponible à la mairie et à l’agence postale. Circuit accessible, idéal pour une petite marche en famille

  • Les circuits des 3 Châteaux : ils présentent un balisage permanent sur plusieurs parcours de 7, 14, 23 ou 26 km. Une fiche des circuits avec les tracés sur fonds de carte IGN est disponible à la mairie, à l’agence postale et à l’épicerie

A noter  : Chaque année l’association du sou des écoles du village organise une journée de marche sur plusieurs circuits balisés temporairement autour des 3 châteaux de 5-7 km à 20-25 km, le dernier dimanche de mars (prochaine édition : le 31 mars 2019) au long desquels, parents et enfants vous accueillent et propose un ravitaillement aux randonneurs.

  • Le sentier d’interprétation des landes du Beaujolais : 

Les landes du Beaujolais, un patrimoine naturel d’exception ! D’une superficie de plus de 700 hectares (répartis sur 5 communes), les landes du Beaujolais (classées zone de biotope depuis 1985) présentent un intérêt écologique et pédagogique majeur. 

Ce site se compose d’une mosaïque d’habitats naturels avec des landes buissonnantes,arbustives et herbeuses, des forêts de chênes et de charmes sur les pentes et quelques plantations de résineux dans les secteurs les plus élevés. 237 espèces de plantes ont ainsi été recensées.

De nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent le site : des rapaces (hibou Grand-Duc, busard Saint-Martin, circaète Jean-le-Blanc, parfois des vautours). Les landes hébergent également des oiseaux caractéristiques des milieux ouverts, en forte régression en France :le bruant fou, l’alouette lulu, l’alouette des champs. La présence durant l’été d’un berger avec son troupeau de moutons est également une opportunité de découvrir le pastoralisme.

Accès : Les 2 portes d’entrée du sentier sur les Hayes de Barnoux et Sainte-Marie permettent de se rendre sur les landes sans difficulté. Le point sur les Hayes de Barnoux est accessible pour les autocars et les visites pédagogiques accompagnées. Documentation pédagogique pour la découverte des Landes disponible en mairie et à l’agence postale.

En savoir plus sur les landes du Beaujolais

  • Les tracés de Victor (environ 100 km) et Estelle (environ 80 km) : ces 2 tracés guident les randonneurs pendant plusieurs jours au sein de notre territoire, avec un service de portage de bagages proposé par les hébergeurs. Topo-Guide disponible à l’office de tourisme de Beaujeu.(notre commune se trouve sur le parcours Estelle, le tracé Victor vous fait parcourir le nord de la communauté de commune)

En savoir plus sur Estelle et Victor

 

Image associée En courant :

Depuis octobre 2018, le village est devenu l’un des quatre spots de trail de la communauté de communes Saône Beaujolais avec Beaujeu, Fleurie et Monsols. Quincié offre 3 magnifiques circuits :

– 1 circuit vert de 11 km avec 450 m de dénivelé

– 1 circuit rouge de 24 km avec 800 m de dénivelé

– 1 circuit rouge de 32 km avec 1300 m de dénivelé

Départs à la salle polyvalente Georges Lavarenne.

En savoir plus sur la station trail

Ces circuits ont été élaborés par l’association Beaujolais Aventure Trail qui organise sur Quincié chaque année le trail des Grisemottes. Prochaine édition : dimanche 20 octobre 2019

 

Image associéeDécouverte en vélo (cyclo tourisme) :

Image associée

En VTT :

Avec la boucle Quincié/Marchampt

Et la boucle Beaujeu qui part de Quincié

La grande traversée du Rhône passe aussi sur notre commune.

 

Image associée

A cheval :

Un parcours équestre sillonne la commune.
Il a été inauguré en 2010 par de nombreux cavaliers et calèches. Un point de départ aménagé est proposé aux Grandes Granges puis le balisage en fer à cheval vous guidera sur 17 km entre vignes et hameaux.

 

Image associée

Par les airs : 

Quincié possède un site de vol pour parapente !

En savoir plus avec l’association les Ailes Beaujolaises

 

Office du tourisme Saône Beaujolais 

Office de tourisme : Place de l’hôtel de ville 69430 Beaujeu 

tel : 04 74 69 22 88 fax : 04 74 04 42 93